Montants et remises hors taxes de -5% à -25% Plus vous achetez moins vous payez Prix dégressifs ENVOYEZ VOS PHOTOS RECEVEZ UN CADEAU
Nos délais actuels sont indiqués sur chacun des filets :
  • - Le symbole ✅ indique que la fabrication est maintenue : délais variables, certainement d'une à trois semaines
  • - Le symbole ⌛ indique que la fabrication est arrêtée : délais d'environ deux semaines après le confinement

Nous comptons sur vous, sur votre compréhension et votre soutien ❤️ pour tout de même nous confier vos commandes durant cette période bien particulière. Elles nous sont importantes et nous les traiterons dans les meilleurs délais et avec un immense plaisir dès notre réouverture.

Notre service commercial reste totalement ouvert (en télétravail) et joignable par téléphone et mail, à votre écoute et dispo 👍 comme d'habitude !

Prenez soin de vous ! L'équipe de la Fabrique à Filets 😉

FAQ - Les questions fréquentes de nos clients

Généralités

Alors l'eau traverse convenablement le filet. Elle ne s'accumule pas vraiment, passant entre les mailles au fur et à mesure. Nous avons beaucoup de ces filets placés horizontalement (pour des serres ou autre) et cela ne pose à priori pas de problème. De notre côté, coudre des œillets au centre est très complexe donc nous préférons éviter. Néanmoins, si vous êtes inquiets, le plus simple sera encore de légèrement percer le filet (couper deux/trois mailles). Le filet est indémaillable, ça ira très bien. 

Alors le cordage est uniquement cousu sur les deux cotés de l'angle droit. Le filet de base étant en mailles carré, la découpe de l'hypothénuse ne permet pas de coudre la ralingue (cela ferait un filet en "escalier"). Le fait de laisser la ralingue non cousu permet donc d'obtenir l'effet triangle souhaité. 

Alors sur le principe oui. Par contre, notre filet de protection pour enfants est cousu tout au pourtour par un cordage permettant de le renforcer (cordage que l'on appelle la ralingue). Si vous coupez dans le filet, vous allez donc couper dans la ralingue. Ce qui est tout de même dommage. 

Je vois donc deux solutions : 

  • nous pouvons réaliser le filet triangulaire. Si vous nous transmettez les cotes à info@lafaf.net, nous pouvons vous éditer un devis. Le travail étant bien plus complexe, il y a un supplément de 40€ HT par filet,
  • ou vous pouvez commander le filet et le couper vous-même, mais à ce moment-là autant le prendre en brut (sans finition) : ici. Et éventuellement si vous le souhaitez acheter du cordage à part (pour le ralinguer vous-même) : ici

Effectivement, la bande PVC normale sera blanche en cas de sélection du filet en blanc. Par contre, la bande PVC renforcée est, quant à elle, toujours verte. 

Malheureusement le 2x6mm n'existe qu'en vert. En blanc nous pouvons vous proposer le 1x1mm ou le 4x8mm.

Le filet ne se détend pas non. Cela vient du fait qu'il est conçu en polyéthylène haute densité (PEHD), matière robuste et dense. Egalement car il est cousu d'une bande PEHD qui le rigidifie (bande avec oeillets, tout au pourtour du filet). Si vous prenez 7 mètres, le filet fera 7 mètres une fois tendu.

Pour la pose, nous vous conseillons de poser le filet de gauche à droite (ou inversement évidemment) en tirant et tendant proprement le filet au fur et à mesure (ça ne fonctionne pas aussi bien de haut en bas). Cela vous permettra d'obtenir un filet parfaitement tendu.

Ce filet n'existe qu'en blanc. Nous avons ensuite :

 - du 2x6mm vert,

 - du 1x1mm vert, blanc ou noir.

Filets de protection et sécurité

Nous pouvons réaliser des filets avec de formes particulières, comme des triangles, des trapèzes, etc... moyennant des frais de coupe supplémentaires.

Pour cela, vous pouvez nous envoyer un schéma le plus détaillé possible, avec les mesures nécessaires, à l'adresse suivante : info@fabrique-a-filets.com

Nous vous ferons parvenir un devis dans les meilleurs délais.

Produits associés :

Nous sommes fabricants de filets. Vous pouvez commander des accessoires en tout genre sur notre site.

Poser un filet comme celui-ci peut être fait :
 - par ligature (en entourant le filet sur une rambarde existante par exemple, avec de la ficelle,
 - par pose de pontet, en y intégrant directement la ralingue (le cordage de renfort au pourtour),
 - ou éventuellement en utilisant nos mousquetons sur platine qui permettent de rendre le filet amovible.

En vérité il y a surement mille solutions ! Par contre nous ne réalisons pas la pose, vous nous en voyez désolé :-)

Cette version du filet n'est pas ignifugée. Par contre, nous le proposons bien dans nos gammes (toujours en garde-corps EN1263-1) : ici. Cette version du filet est fournie avec certificat d'ignifugation. 

En ce qui concerne le classement, il faut savoir qu'il est impossible de déclarer un filet en mailles de 50x50mm ignifugé M1. Il y a trop peu de matière au mètre carré, et donc il ne rentre pas dans les critères de classement des bureaux de contrôle spécialisés. Il est possible qu'on vous le demande, tout de même, dans les règlements de pompiers par exemple, mais c'est en réalité une ineptie. Car ce type de filet n'est pas annonçable M1. Ignifugé oui, mais pas M1. 

Effectivement oui le filet est terminé tout au pourtour par une ralingue, un cordage polyamide 12mm cousu.

Pour la couleur, c'est plus un problème de photo en réalité. Il est assez compliqué de prendre en photo quelque chose de blanc, la couleur devient fade sur fond blanc. Mais si vous regardez toutes les photos de nos clients, comme celle ci-dessous par exemple, vous pourrez voir que le filet est tout de même très blanc : 

Antichute blanc

Nos filets n'ont pas d'allongement (ou si peu qu'il n'est pas à considérer). Cela vient du fait que le filet est ralingué (cousu au pourtour) et que les mailles sont nouées entre elles, ce qui absorbe l'allongement. Prendre une maille de moins (5 ou 10cm de moins) peut être pertinent, cela vous permettra de bien le tendre. Mais pas plus, ce n'est pas nécessaire.

Les filets garde-corps sont régis par la norme EN1263-1. Vous pourrez en trouver sur notre site en maille de 50x50mm ou en 100x100mmignifugés ou non. Les filets de protection pour enfants que nous proposons ici ne sont pas normés. La sécurité étant une affaire de normes mais aussi de bon sens, nous les proposons car nous estimons que des mailles de 50x50mm peuvent encore permettre aux enfants d'utiliser le filet comme mur à grimper. Il s'agit donc d'une proposition de notre part, effectivement non normé, mais que nous fournissons à de nombreux établissements pour l'enfance (école, crèche ou autres) et qui sont toujours validés par la PMI. 

D'un point de vue strictement résistance, oui. Par contre, le filet réellement adapté est le même (50x50mm - 4.75mm de diamètre) mais en version antichute (résistance théorique de 3600kg au mètre carré). La seule différence étant que la ralingue (le cordage cousu au pourtour) est de 12mm, contre 10mm pour ce garde-corps : à voir ici.

Oui parfait il est d'ailleurs conçu pour ! Le filet antichute, ici en mailles de 50x50mm, apporte la résistance (soit environ 3200kg au m²). Le pare-gravats quant à lui permet la "filtration" des petits gravats.

Filets brise-vent

La pluie ne traverse pas le filet ! Le brise-vent 90% est le meilleur choix car il est très dense et donc la pluie ne peut le traverser. L'eau vient impacter le filet, ruisselle et s'accumule donc à la base du filet. Pour info, le filet est imputrescible donc aucun risque au contact de l'eau. 

La pose va dépendre de la finition que vous allez choisir pour le pourtour de votre filet :

- Si vous optez pour une finition brute, ou avec un simple cordage de 3 mm cousu au pourtour, l'idéal serait de prendre le filet dans des tasseaux ou d'agrafer le filet sur un grillage. Vous pouvez le clouer également, le filet est indémaillable.

- Si vous choisissez une bande PVC à oeillets, la technique classique est de tendre un câble en acier gainé PVC en haut et en bas du filet, et accrocher le filet avec des crochets esse. Pour réaliser les boucles aux extrémités des câbles, nous vous conseillons d'utiliser une cosse et 3 serre-câbles par boucles. Une fois ces boucles réalisées, vous pourrez poser les câbles à l'aide de tendeurs. La longueur maximale recommandée par câble pour garder une tension correcte du câble (avec un tendeur à chaque extrémité) est d'une dizaine de mètres. Vous pourrez consulter tous nos accessoires de pose pour filets brise-vent et brise-vue en cliquant ici. Enfin, si votre filet est d'une hauteur supérieure à 2 mètres, nous recommandons la pose d'un câble intermédiaire par tranche de 2 mètres de hauteur (pour limiter les effets de la prise au vent). Par exemple, pour un filet de 6 mètres de haut, vous devrez poser 4 câbles au total : en bas, à 2 mètres, à 4 mètres et en haut du filet.

Cela ne change rien non, pas d'inquiétude ! En toute transparence, nous réalisons toujours le filet dans le sens qui est le plus logique pour la fabrication et cela ne modifie ni la résistance ni la qualité de filtration du filet. Aussi, cela n'impacte pas les finitions : le cordage et les finitions en bande PVC sont cousus tout au pourtour du filet (des quatre côtés). 

Nos filets sont imputrescibles et traités anti-UV. Ils ne craignent ni le soleil ni l'eau, et donc sur le principe ne craignent pas la neige ou les grands froids. Dans des conditions normales d'utilisation, nous sommes même en difficulté de répondre sur leurs durée de vie. Sauf dégradation volontaire ou expliquée, il n'y a aucune raison que les filets se dégradent et donc leurs durabilité est virtuellement illimitée. Bien évidemment, il me paraît cohérent qu'elle soit réduite en montagne (conditions plus drastiques), mais tout pousse à croire que les filets auront tout de même une durée de vie très longue (à minima plusieurs années). Mon conseil serait simplement d'éviter la bande PVC classique, je choisirais la finition cordage (renforçant simplement le filet en périphérie) ou la bande PVC renforcée (650 grammes au mètre linéaire contre 300 grammes pour la bande normale). 

Effectivement oui, nous conseillons de manière générale l'usage de la bande PVC renforcée à partir de 2 mètres de hauteur environ.

Nos filets sont imputrescibles et traités anti-UV, ils sont indémaillables, donc de ce côté là ils ne risquent rien. La prise au vent est la seule chose dont il faut se méfier, le vent pouvant créer un "effet voile" (comme une voile de bateau). Cela a pour effet de tirer sur les oeillets. Plus le filet est grand, plus l'effet voile peut être important, d'où la hauteur de 2 mètres approximativement définie. La bande PVC renforcée, qui fait 650 grammes au mètre linéaire (contre 300 grammes pour la bande normale), permettra de fortement limiter les conséquences de la prise au vent et de rendre alors maximale la durée de vie du filet.  Evidemment, outre la bande renforcée, il y a plein d'autres méthodes pour protéger le filet de l'effet voile. La solution la plus évidente est de tendre un câble à mi-hauteur (ou plusieurs rangées de câble pour de très hauts filets), les câbles venant alors"absorber" une grande partie de l'impact du vent, ce qui aura pour effet de soulager les oeillets. Bien évidemment, le mieux est toujours de cumuler bande renforcée et pose adaptée.

Effectivement oui, nous conseillons de manière générale l'usage de la bande PVC renforcée à partir de 2.5 mètres de hauteur environ. 

Nos filets sont imputrescibles et traités anti-UV, ils sont indémaillables, donc de ce côté là ils ne risquent rien. La prise au vent est la seule chose dont il faut se méfier, le vent pouvant créer un "effet voile" (comme une voile de bateau). Cela a pour effet de tirer sur les oeillets. Plus le filet est grand, plus l'effet voile peut être important, d'où la hauteur de 2.5 mètres approximativement définie. La bande PVC renforcée, qui fait 650 grammes au mètre linéaire (contre 300 grammes pour la bande normale), permettra de fortement limiter les conséquences de la prise au vent et de rendre alors maximale la durée de vie du filet.  Evidemment, outre la bande renforcée, il y a plein d'autres méthodes permettant de protéger le filet de l'effet voile. La solution la plus évidente est de tendre un câble à mi-hauteur (ou plusieurs rangées de câble pour de très hauts filets), les câbles venant alors"absorber" une grande partie de l'impact du vent. Les oeillets seront donc soulagés. Bien évidemment, le mieux est toujours de cumuler bande renforcée et pose adaptée.

Le filet que nous conseillons normalement en anti-poussières est celui-ci : ici. Ce filet est en réalité le même que celui que nous vendons en brise-vent 50%. Par conséquent, si vous recherchez le filet le plus filtrant possible, alors effectivement ce filet en brise-vent 90% est plus épais, plus dense et donc plus filtrant à la poussière que le 50%. Ce sera notre meilleur choix pour ce que vous souhaitez faire. Si jamais, nous pouvons vous transmettre un (ou plusieurs) échantillon(s). Si besoin, vous pouvez nous contacter en ce sens à info@fabrique-a-filets.com. 

Il s'agit ici d'un filet de filtration à 50%. Basiquement, il y a approximativement 50% du vent qui passe à travers le filet. Ce qui a déjà un fort impact. 

Concernant le mistral, ce qui est bien avec ce filet c'est que la prise au vent est limitée. La seule chose qui peut "dégrader" un filet brise-vent est l'arrachement d'oeillets (pour le reste, le filet est imputrescible et traité anti-UV donc il ne craint ni l'eau ni le soleil). Plus la prise au vent est forte, plus il faut s'en inquiéter (je parle de nos filets à 70% de filtration et à 90%). Trois possibilités pour réduire cet effet : 

 - Si vous disposez d'un grillage en sous-face du filet, agrafer le filet de manière régulière (tous les 50cm en hauteur) est une bonne solution : notre agrafeuse et agrafes adaptées. 

 - Sélectionner une bande PVC renforcée (dans les options de finition) est également une très bonne solution, celle que nous mettons le plus en avant. La bande PVC "classique" pèse 300 grammes au mètre linéaire, quand la bande PVC renforcée pèse 650 grammes au mètre linéaire. Les oeillets en sont donc d'autant plus protégés,

 - Enfin, si vous êtes amenés à poser le filet "dans le vide" avec des rangées de câble (technique principalement utilisée), alors tendre un câble tous les 2 mètres sur la hauteur est une bonne pratique. Ces rangées de câble intermédiaires, qui semblent ne servir à rien de prime abord, permettent d'absorber une partie de la force du vent. En cas de forts vents, le filet vient donc se plaquer sur le câble. Les oeillets souffriront donc beaucoup moins.

Toutes ces techniques sont d'excellentes solutions pour contrer l'impact du vent. Après, il faut relativiser tout de même : la prise au vent de ce filet 50% est faible (donc les oeillets souffrent peu) et tout ceci n'est vraiment utile que si le filet dépasse les 2 mètres de haut. En dessous, ce serait "se casser la tête" pour pas grand chose (mistral ou non).

Filets brise-vue

Alors il s'agit "juste" du filet, avec évidemment la bande avec oeillets présente toute au pourtour (en haut, en bas, à gauche et à droite). Pour les accessoires de pose, vous pouvez vous rendre dans notre catégorie dédiée : ici. Et plus spécifiquement la corde ou la ficelle (les deux peuvent convenir). 

Alors, les filets brise-vues brisent la vue mais également le vent. Le niveau de filtration au vent est quasi égal à celui de l'occultation visuelle. En soit, ce n'est pas un soucis puisque la filtration au vent est plutôt un effet positif à priori.

Maintenant, il faut être un petit peu prévoyant au moment de la pose. Le filet est posé sur un grillage ? Il faut alors bien l'agrafer, de la manière la plus régulière possible (afin qu'il soit bien solidaire du grillage). Sur un garde-corps ? Le ligaturer en bas et en haut sera bien suffisant. Votre filet est posé entre deux poteaux par exemple ? Il faut alors tendre un câble en haut, en bas, mais également ne pas hésiter, si votre filet mesure plus de 2 mètres, à installer un câble à mi-hauteur (ou tous les 2 mètres de haut si le filet est particulièrement grand). Cela permettra d'éviter que votre filet ne fasse ce que l'on appel "l'effet voile" (comme une voile de bateau), ce qui viendrait alors tirer sur les œillets. En résumé, vraiment pas d'inquiétude avec la prise au vent, en posant convenablement le filet cela ne pose aucun soucis particulier 

Effectivement nous sommes plutôt certains du résultat oui. Il s'agit d'une question de poids mais aussi de densité et de qualité de matériaux. Après, on a peut-être tous des exigences différentes mais nos clients en sont très contents :-).

Pour l'échantillon, ça me paraît tout à fait sain de vérifier oui ! Ce sera avec plaisir. Pouvez-vous nous transmettre vos coordonnées à info@lafaf.net ? Nous vous enverrons un échantillon dans la foulée.

Oui pas de soucis, il n'y a pas de minimum de commande !

Il s'agit bien de photos de nos produits oui ! Et vous l'avez ci-dessous en utilisation (ça peut vous aider à vous projeter) :

S'il vous faut des échantillons c'est toujours avec plaisir. Vous pouvez nous contacter en ce sens à info@lafaf.net :)

C'est très léger mais oui effectivement nos rouleaux, que nous utilisons pour la fabrication sur mesures, ont un sens. Potentiellement la "largeur" devrait plutôt être qualifiée de "hauteur" (ces filets étant posés verticalement dans la majeure partie des cas). Après il n'y a par contre aucun impact sur la qualité de l'ombrage obtenu. 

Effectivement, vous avez bien un côté plus sombre que l'autre vous avez raison. Ce brise-vue a un "sens de pose". Des deux côtés l'on ne voit pas à travers bien évidemment, mais il y a un côté recto (face visible pour vous, de couleur verte) et un côté verso (face dites d'habillage apportant la filtration, de couleur plus sombre). Il s'agit bien d'un seul et même filet. 

La résistance au vent dépend fortement de la qualité de la bande cousue sur le filet. Nous avons essayé de trouver une solution optimale à ce "problème d'oeillets", en cousant une bande de la même matière que le filet (polyéthylène) directement dans le prolongement du filet. La bande ne fait, en quelque sorte, plus qu'un avec le filet. Pour une résistance optimale, je vous conseille de sélectionner l'option "oeillets tous les 25cm" qui permettra de diluer la résistance au vent sur deux fois plus de points d'accroche (durée de vie maximisée). Nous commercialisons beaucoup de ces brises-vue, notamment dans des zones proches mer. Cela se passe très bien.

Filets pare-ballons

Suffisant oui. Sauf erreur de ma part, une balle de hockey sur gazon mesure 5cm de diamètre environ (soit très proche des mailles de ce filet). Je pense qu'il serait plus pertinent de sélectionner un filet plus fin, comme celui-ci : en 25x25mm. Ce sera surement mieux sur le long terme. 

Selon les dimensions et configuration de votre filet, nous pouvons déterminer votre besoin en accessoires. En indiquant la longueur et hauteur du filet sur notre simulateur, vous pouvez connaître précisément le nombre d'accessoires nécessaires pour la pose de votre filet.

Nous conseillons de mettre une rangée de câble au moins tous les 2 mètres, afin d'éviter que le filet ne fasse le ventre. Pour que le filet soit bien tendu, nous vous proposons l'installation suivante :

- un tendeur par extrémité (pour tendre le câble)

- une cosse (pour former la boucle)

- 3 serres-câble par extrémité (pour fermer la boucle)

- 3 anneaux brisés en PVC par mètre, afin de lier le filet au câble

Si besoin, nous proposons également les poteaux. Pour connaître le coût, rendez-vous ici.

Produits associés :

Filets de sport

De chaque côté dépasse de 50cm un câble acier gaîné PVC de 4/6 mm (qui court tout le long du filet dans la bande supérieure).

Le câble est fini par une boucle manchonnée cossée, vous permettant de l'accrocher et le tendre. (cf image ci-contre)

Oui, sur le principe pas de soucis. Le filet est équipé de cordelettes permettant sa tension (en haut et en bas, de chaque côté du filet). Il vous faudra juste pouvoir accrocher les corde sur les poteaux (soit directement en les nouant autour du poteau, soit en utilisant des vis à bois par exemple). 

Il s'agit bien d'une paire oui. D'ailleurs, tous nos filets de but sont vendus par paire. Vous pouvez retrouver l'information dans le tableau des caractéristiques, sous le nom de conditionnement. 

Le prix est bien à la paire :-)

Filets de cultures

Effectivement oui. Si vous sélectionnez noir, le sandow et la bande seront noir. De la même manière pour les deux autres couleurs, tout serait vert et tout serait blanc.

Nos filets n'ont pas d'allongement. Il s'agit de filets en polyéthylène haute densité qui, une fois tendus, prennent la dimension que vous avez commandée. Donc idéalement, oui, il faudrait ajouter du débord. Et surtout il faut que vous l'ajoutiez vous-même, directement dans les dimensions commandées sur le site. Après, tout dépend du contexte évidemment mais il me paraît effectivement pertinent de prévoir des débords, pour recouvrir les margelles ou autres.

Oui cela ira très bien ! S'il empêche les chats de sortir, il empêchera parfaitement les chats d'entrer :-)

Pour la protection contre les moineaux, la taille maximale des mailles est de 30x30mm (voir notre guide de sélection des filets anti-oiseaux), donc ce filet ira très bien oui. Pas de soucis ! 

Techniquement oui, ce filet est aussi utilisé pour du pare-gravats effectivement. Vous pourrez le retrouver dans la gamme associée : ici.

Ce filet a une résistance d'approximativement 120kg au mètre carré. Si vous êtes inquiets, il peut toujours être pertinent de le doubler d'un filet anti-chute, à voir : ici.

Ne s'agissant pas de filets de sécurité je vous avoue que nous n'avons pas de données mesurées. Cela-dit, il s'agit de polyéthylène haute densité avec tout de même une certaine épaisseur, donc oui 10kg, aucun problème vraiment. Il ne s'agit pas de filets élastiques ou autre, ce sont des conceptions tout à fait robustes, utilisés pour de la volière en grande majorité. Après nous avons une gamme de filets prévus pour la protection de chats, qui ont l'avantage d'être 100% sur mesures (alors que ce filet dispose de largeurs pré-définies) : ici.

C'est une option de finition effectivement oui (voir capture ci-dessous). Vous pouvez sélectionner : brut (sans rien au pourtour), cordage 6mm (une simple cordelette de renfort cousue), cordage 6mm + bouclettes (renfort cousu et des bouclettes tous les 50cm permettant d'avoir des points d'accroche) ou enfin la bande PVC avec des oeillets tous les 50cm. 

Finitions disponibles anti-frelon

Accessoires de pose

Cette réponse nuancée ne concerne que les garde-corps et anti-chutes homme normés EN1263-1. Nos pontets peuvent évidemment être utilisés pour tout autres filets : protection enfants, pare-ballons, volière, anti-feuilles etc. 

Les garde-corps en mailles de 50x50 ou de 100x100 mm sont des filets normés EN1263-1 (norme régissant la fabrication des filets garde-corps). Cette norme régit également les filets anti-chute homme. Nos filets de protection pour enfants ne sont pas concernés par cette norme. 

Pour la pose il faut dissocier deux cas de figure :

  • Vous souhaitez maintenir la norme EN1263-1nos filets garde-corps sont fournis avec certificat de conformité. Dans certains cas, par exemple dans le cadre de lieux publics, cette certification est incontournable. D'autant plus qu'il s'agit de bonnes pratiques. Dans ce contexte, il est exact que les pontets ne suffisent pas. Il existe alors deux techniques :
    • La ligature : il s'agit "d'entourer" le filet directement sur une rambarde existante avec de la corde (à choisir en diamètre 10 mm dans le contexte de garde-corps / 8 mm pour des protections enfants / 12 mm pour des anti-chutes). Pour exemple, cela se présente de cette manière : 

Ligature filet sécurité

    • L'utilisation de platines : vous pouvez mettre en place des platines d'ancrage qui sont à lier avec le filet via de la corde (à nouveau) ou via des mousquetons. Les mousquetons peuvent être pratiques. Néanmoins, ils sont relativement volumineux, faisant 11 cm de long, ce qui les rend assez imposant visuellement, surtout dans le contexte de garde-corps (c'est plus débattable dans le cadre d'anti-chutes). Les platines sont des accessoires de sécurité normés, qui sont donc tout à fait conformes à la norme EN1263-1. Il en faut, minimum, une tous les deux mètres. Cela-dit, pour une tension convenable du filet, il faudra en positionner bien plus (minimum une par mètre, au mieux une tous les 50 cm). 

  • La norme EN1263-1 ne vous importe pas, alors il y a mille solutions : 
    • Vous pouvez utiliser nos pontets (12 mm pour les garde-corps, 8 mm pour les protections enfants). Nous en conseillons trois par mètre,
    • Vous pouvez ligaturer avec de la corde,
    • Dans le cadre de protection pour enfants, vous pouvez utiliser nos mousquetons sur platine permettant de rendre amovible le filet (ne fonctionne pas sur les garde-corps car l'ouverture du mousqueton n'est pas assez importante). Nous en conseillons également trois par mètre,
    • Et encore mille autres solutions : colliers d'électricien, ficelle, pitons... 

Toutes ces techniques sont satisfaisantes. Simplement, elles ne sont pas conformes à la norme EN1263-1, vous permettant de justifier du certificat en cas de problème ou de contrôle. Posé sérieusement avec ces accessoires, votre filet ne bougera pas en cas d'incident. Les pontets, mousquetons, la corde etc. sont des accessoires qui, bien fixés, sont très robustes. Il ne s'agit juste pas d'équipements de protection individuelle à l'origine. Mais avant de les casser... en transparence, il faut le vouloir.

A titre d'exemple, nos filets de protection pour enfants (non normés) sont toujours validés par la PMI (protection maternelle infantile). Et ils sont, dans la très grande majorité des cas, posés grâce à l'une des techniques de ce paragraphe (pontet, mousqueton sur platine, colliers etc.). 

Attention, cas des filets anti-chutes horizontaux : dans la pose de garde-corps, nous pouvons nous écarter légèrement de la norme EN1263-1, il existe de nombreux contextes le justifiant. Le filet n'est qu'un simple garde-fou, il est utilisé pour réduire l'espacement de barreaux, il évite aux enfants de basculer, de grimper... Bref, certains contextes le justifie. Cela-dit, ce n'est pas le cas des filets anti-chute. Les anti-chutes sont toujours à poser par ligature (corde 12 mm) ou via l'utilisation de nos platines haute résistance. A priori, rien ne justifie de s'en écarter.  

Alors les filets brise-vent sont des filets effectivement très denses, mais composés de plein de petites mailles (appelés mailles millimétriques), de petits carrés. Du coup, vous pouvez "ouvrir" les mailles et passer la ficelle à travers sans problème. 

Maintenant, si vous choisissez pour ce filet une finition bande PVC avec oeillets, alors c'est encore plus simple évidemment puisqu'il vous suffira de passer le fil directement dans les oeillets.